Améliorer son écriture grâce aux connaissances en neurosciences ?
C’est ce que nous propose Jean-Marc Hardy dans son ouvrage intitulé « Rédaction et neurosciences ».
Temps de lecture : 2’30.
Fin décembre 2022, Jean-Marc Hardy m’a proposé de m’adresser son livre avec la collaboration d’Isabelle Canivet Rédaction et neurosciences, comprendre le cerveau pour améliorer son écriture, en échange d’un article sur mon blog.
J’ai sauté sur cette occasion de replonger dans cette fascinante matière.
À qui s’adresse ce livre « Rédaction et neurosciences » ?
Le livre s’adresse aux personnes qui manient l’écriture. Qu’est-ce qui fait qu’un texte parvient à agripper toute notre attention ?
Si vous devez rédiger un discours, une plaidoirie, une note d’analyse, un accord de médiation, vous découvrirez des pistes pour rendre vos écrits plus vibrants, plus mordants ou au contraire plus apaisants, plus humains.
Découvrir les neurosciences
L’auteur opère un remarquable travail de vulgarisation des connaissances en neurosciences.
Le livre est riche en informations scientifiques qui sont rendues abordables grâce aux illustrations, encarts, petites touches d’humour et anecdotes personnelles.
Et son application concrète aux métiers de l’écriture
Surtout, le livre fait le lien entre ces connaissances en neurosciences et leur application concrète aux métiers de la communication et de l’écriture.
Et l’on ne peut qu’admirer la manière dont l’auteur en fait usage pour nous amener à écrire avec encore plus de puissance.
Pour entrer un peu plus dans le détail
Voici un aperçu des chapitres qui m’ont le plus inspirée :
Nourrir toutes les parties du cerveau de votre lecteur (chapitre 2)
Comment répondre au besoin de détail de votre lecteur tout en parvenant à lui donner une vision d’ensemble ?
Pour reprendre une image très efficace de l’auteur : avez-vous donné un aperçu de la forêt sans avoir le nez collé sur les arbres ?
S’appuyer sur la vision, reine des sens (chapitre 3)
La vue est le sens qui accapare le plus notre cerveau.
Illustrations, schémas, mise en forme soignée de vos écrits, descriptions imagées, métaphores…
Plus l’information devient visuelle, plus elle a de chances d’être reconnue et restituée.
Susciter (et offrir) de l’empathie (chapitre 5)
Le discours générique se traduit souvent, à l’écrit, par la voix passive ou par l’utilisation d’une tournure impersonnelle. Une communication désincarnée est-elle adaptée à votre lecteur ?
Vous découvrirez ici comment et pourquoi offrir plus d’empathie à votre lecteur :
- écrire de manière concise pour lui épargner une énergie superflue ;
- éviter le jargon afin d’être plus accessible.
Répéter le message (chapitre 6)
Répéter un message clé est très important car cela va contribuer à sa mémorisation.
Si vous avez envie de renforcer l’assimilation de votre information, voici l’un des exercices proposé :
Reprenez un texte que vous avez écrit. Identifiez le message clé. Puis assurez vous que ce message clé sera répété dans l’article, au moins à trois reprises :
- « dans le titre, si possible, et en tout cas dans l’introduction ;
- dans la conclusion de l’article ;
- au moins une ou deux fois dans le cœur du texte, pour rappeler le fil rouge au lecteur ».
Inciter à l’action (chapitre 8)
Comment aider votre lecteur à prendre connaissance d’un texte peut-être long et complexe ?
En amoindrissant ses craintes car la peur et le stress sont l’ennemi de l’action.
Puis en renforçant tout ce qui peut augmenter sa motivation :
- désirabilité (la promesse, l’utilité, la valeur ajoutée) ;
- faisabilité (possibilité de lecture en survol, résumés, encarts…).
Le livre « Rédaction et neurosciences » en une phrase
Je vous recommande ce livre complet, aérien, sensible dont la phrase-clé est pour moi :
« Les mots ont le pouvoir de nous toucher corps et âme ».
Dans un article à venir, je vous révélerai les connaissances en neurosciences qui m’ont paru le plus immédiatement transposable à la matière juridique.