Quels sont les bénéfices de l’utilisation du langage juridique clair dans les Conditions Générales d’Utilisation ?

Paul Campillo est directeur Marketing & Communication chez Typeform, une société barcelonnaise spécialisée dans la création de formulaires, de sondages et de quiz personnalisés.

Sous son impulsion, Typeform a revu l’intégralité de ses Conditions Générales d’Utilisation sous l’angle du langage clair : https://admin.typeform.com/to/dwk6gt/

Découvrez-pourquoi dans cette interview-vidéo réalisée par l’agence Legal by Design :

Dans cette interview-vidéo, Paul raconte son expérience du système judiciaire en tant que travailleur social aux Etats-Unis et souligne l’importance d’améliorer l’accès à la justice.

Il nous parle également d’innovation et du fait qu’elle n’est pas réservée aux seuls rêveurs et idéalistes.

Sommaire de l’interview :
  • Pouvez-vous nous présenter Typeform, l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?
  • Avant d’être directeur Marketing et Communication @Typeform, vous avez été travailleur social et avez découvert le système judiciaire dans ce cadre. (07:09)
  • Vous avez interviewé Margaret Hagan en avril 2016 et évoqué l’expérience de l’usager du système judiciaire. (09:06)
  • Chez Typeform, qui a eu l’idée de rédiger les contrats en langage clair ? (14:32)
Chez Typeform, qui a eu l’idée de rédiger les contrats en langage clair ?

” C’était soit moi, soit… Honnêtement, je ne m’en souviens pas. Je me souviens juste que nous étions tous d’accord pour le faire et que c’était important pour nous. Et, vous savez, c’est vraiment simple. Nous avons désigné un rédacteur qui, avant tout, comprenait notre philosophie. Le rédacteur et le service juridique se sont coordonnés pour s’assurer qu’ils disaient la même chose. Mais, d’une manière très humaine.

Cela a fini par être un point de contact agréable pour nous. Peu de gens lisent les conditions de services. Mais ceux qui les lisent ont envoyé des tweets, des emails. Je sais que nous avons été mentionnés dans les médias sociaux comme ayant des conditions de service plus humaines.

Et, vous savez, je pense que les gens étaient juste en train de penser à la façon dont ils doivent faire la même chose dans leur propre entreprise.

Il y a eu beaucoup de bonnes réactions positives.

Nous ne l’avons pas fait pour cela, nous l’avons fait parce que, vous savez, nous nous soucions de ces choses. Nous nous soucions de donner aux gens une meilleure expérience et d’améliorer cette expérience. Elle peut toujours être améliorée. Et puis, comme vous le savez, en marketing de marque, vous avez tendance à regarder l’ensemble du parcours, pas seulement le parcours du client, mais aussi celui de l’employé.

Selon moi, toutes ces choses ont de l’importance, tout est comme cumulé pour créer le type de marque pour laquelle vous voulez être connu.

Et je pense en fin de compte, c’est ce que nous voulons défendre. Et nous voulons influencer d’autres entreprises et d’autres organisations et d’autres institutions pour qu’elles pensent de cette manière. En fin de compte, il s’agit des gens et de faire en sorte qu’ils se sentent mieux après nous avoir connu qu’avant de nous avoir connu”.

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